samedi 28 novembre 2009
La journée du climat
Prenant acte de la réalité du réchauffement climatique dans la décennie 90, et de la responsabilité humaine dans ces dérèglements, les dirigeants politiques ont initié une politique de lutte contre le réchauffement de la planète. Le protocole de Kyoto, qui est entré en vigueur en février 2005, est l'exemple le plus actuel d'une stratégie de réduction des gaz à effet de serre. Cette politique n'est toutefois pas sans diviser les pays industrialisés, peu enclins à remettre en cause leur modèle de croissance, et les pays du Sud inquiets pour leurs projets de développement. (1)
La raison pour laquelle ces émissions « artificielles » sont si problématiques, c'est qu'à long terme, la Terre doit restituer l'énergie qu'elle reçoit du Soleil au même rythme où elle reçoit celle-ci. Étant donné que l'épaississement de la couche de gaz à effet de serre réduit la quantité d'énergie renvoyée dans l'espace, le système climatique doit s'ajuster pour restaurer l'équilibre entre l'énergie qui entre et celle qui sort. C'est ce qu'on appelle « l'effet de serre renforcé ». (2)
Selon l’ONU ce problème doit se régler rapidement pour ne pas perdre la planète, mais la question es si on est capable de le faire.
Bibliographie :
(1): Nom de l’auteur : Anonyme
Titre de la page web : La documentation française
Titre de l’article : Le changement climatique
Adresse URL de la page web:
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/changement-climatique/index.shtml
Adresse URL de l’article : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/changement-climatique/index.shtml
Date : Le 25 novembre 2009
(2): Nom de l’auteur : la Section du site Internet
Titre de la page web : Portail de l'action du système des organismes des Nations Unies sur les changements climatiques
Titre de l’article : Renforcement de l'effet de serre
Adresse URL de la page web: http://www.un.org/french/climatechange/background/causes.shtml
Adresse URL de l’article : http://www.un.org/french/climatechange/background/causes.shtml
Date : Le 25 novembre 2009
vendredi 27 novembre 2009
La Journée du Climat de la planète
Le 4 novembre est la date retenue par les Organisations Non Gouvernementales pour que les citoyens se mobilisent sur toute la planète. Cette date précède de deux jours la Conférence internationale sur le climat des Nations Unies qui aura lieu à Nairobi (Kenya) du 6 au 17 novembre. Le Réseau Action Climat - France lance donc un appel pour que, le samedi 4 novembre, partout en France, des actions associatives et citoyennes soient initiées pour réclamer des mesures efficaces de lutte contre le changement climatique. Il est aujourd'hui important de manifester nos préoccupations concernant le réchauffement de la planète et de faire entendre aux décideurs l'urgence d'adopter des mesures fortes. Ces actions peuvent prendre diverses formes : débats citoyens, stands d'information, expositions, manifestations collectives, carnavals, théâtre de rue, animation avec des enfants, actions directes non violentes, interpellations des décideurs, etc. Nairobi sera l'occasion pour les décideurs d'avancer dans les négociations portant sur la deuxième période d'application du Protocole de Kyoto, qui commencera en 2012.L’Union Européenne pour sa part s’est engagée à réduire de 20% ses émissions de Gaz à effet de serre, 30% en cas d’accord international par rapport au niveau de 1990 d’ici à 2020, et la France laisse entendre qu’elle pourrait aller jusqu‘à -40% en cas d’accord.
Ça c’est un pas pour que la vie dans la terre continue.
Bibliographie 1: Auteur: David Reverchon Nom du site:Manifestations dans le monde entier pour la Journée du climat Adresse http://www.rac-f.org/4novembre Date du téléchargement: 27/11/09 Adresse http://www.rac-f.org/4novembre
Bibliographie 2: Auteur: Groupe local de la Moselle Nom du site: JOURNEE ACTION CLIMAT A METZ Adresse : http://www.amisdelaterre.org/ Date du téléchargement: 27/11/09 Adresse http://www.amisdelaterre.org/JOURNEE-ACTION-CLIMAT-A-METZ.html
Bibliographie de la photo: Auteur: Anonyme
Nom du site: La Libre essentielle Adresse : http://essentielle.lalibre.be/fr/ Date du téléchargement: 27/11/09 Adresse : essentielle.lalibre.be/fr/tag/podcast
st1\:*{behavior:url(#ieooui) }
lundi 23 novembre 2009
Journée météorologique mondiale 2009
On doit résoudre les problèmes du climat mais comment le faire ?
23 mars 2009. Chaque année, le 23 mars, l’Organisation météorologique mondiale, ses 188 Membres et la communauté météorologique tout entière célèbrent la Journée météorologique mondiale autour d’un thème particulier. Cette Journée commémore l’entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention de l’OMM portant création de l’Organisation. L’OMM est devenue une institution spécialisée du système des Nations Unies en 1951.Cette année, la Journée météorologique mondiale pour thème «Le temps, le climat et l’air que nous respirons».(1)
A l'initiative de plusieurs associations écologiques de France et de Belgique, nous fêtons, le 8 décembre, la journée mondiale du climat (ou journée mondiale contre le changement climatique).
Notre indépendance éditoriale nous oblige tout de même à signaler que les sites de ces associations relayent tous les mêmes "vérités" préfabriquées et ne démontrent pas grand chose... à les écouter, il "suffirait" de réduire de façon draconienne la consommation d'énergie sur la planète... on imagine vite le réalisme de telles propositions.
Nous avons donc recherché des sites environnementaux qui nous paraissaient donner des informations plus fiables et nous vous proposons de les visiter (leurs contenus restant sous la responsabilité de leurs auteurs) .
- www.notre-planete.info
- www.eco-sapiens.com
- www.rac-f.org qui se présente comme le représentant français d'un réseau d'ONG "CAN" : Climate Action Network (lien en site officiel de la journée)
Nous vous proposons aussi de découvrir les propositions peu conformistes de l'ancien ministre Claude Allègre... qui prend le contre-pieds des lobbies écolos. Même si vous n'êtes pas en accord avec les thèses qu'il défend, vous ne pourrez que reconnaître qu'il nous oblige à nous poser de bonnes questions et qu'il est toujours bon de trouver des chercheurs qui ne se sentent pas obligés de bêler avec l'ensemble du troupeau !
Tout le monde doit réagir a ce probléme pour que ce jour sert a quelque chose
Bibliographie 1:
Auteur: Organisation météréologique mondiale
Nom du site: Journée météréologique mondiale
Adresse : http://www.wmo.int/
Date du téléchargement: 23/11/09
Adresse http://www.wmo.int/wmd/index_fr.html
Bibliographie 2:
Auteur: Journée mondiale
Nom du site: 8 décembre journée mondiale du climat
Adresse : http://www.journee-mondiale.com/
Date du téléchargement: 23/11/09
Adresse http://www.journee-mondiale.com/187/8_decembre-climat.htm
Bibliographie de la photo:
Auteur: PNUE
Nom du site: Journée mondiale de l' environnement
Adresse : http://www.lislesurtarn.info/
Date du téléchargement: 23/11/09
Adresse http://www.lislesurtarn.info/wp-content/uploads/journee-mondiale-environnement-2009.jpg
mercredi 11 novembre 2009
Journée mondiale sans achats
La « Buy Nothing day » (« Journée sans achat ») Lancée en 1992 par Ted Dave avec le slogan « Enough is enough ! », elle fut reprise au niveau international par Adbusters en 1993, relayée en France par les Casseurs de Pub
Depuis le début, elle use et détourne les codes publicitaires et marketing pour dénoncer la sur-consommation et de la manipulation publicitaire
La société de consommation est aveugle, il n’y a pas de croissance et de développement économique infinis possibles sur une planète dont les ressources sont limitées.
Nous extrayons aujourd’hui deux fois trop de ressources fossiles, et nous émettons dans l’atmosphère plus de deux fois plus de gaz carbonique que la planète ne peut en absorber.
La biodiversité s’effondre.
C’est aujourd’hui que l’extraction du pétrole entre en déclin.
La société de consommation engendre un pillage et l’injustice :
20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment plus de 80 % des ressources planétaires.
Notre niveau de consommation a un coût : l’esclavage économique de populations entières.
La société de consommation est mortifère, elle réduit l’humain à n’être qu’un agent économique : producteur-consommateur.
Pour solutionner se problème nous devons réduire nos achats mais pour que ça fonctionne nous devons le faire TOUS.
Bibliographie:
Photo:
Auteur: ACTION CONSOMMATION
Nom du site: Journée internationale sans achat
Date du téléchargement: 11/11/09
Adresse http://www.actionconsommation.org/publication/Journee-internationale-sans-achat.html
Bibliographie:
Photo: www.kob-one.com/book-afred2501-a11466_NKYI92....
Auteur: Astrid Girardeau
Nom du site: Surfer sur la « Journée sans achat »
Adresse : http://www.ecrans.fr/Surfer-sur-la-Journee-sans-achat.html
Date du téléchargement: 11/11/09
Adresse http://www.ecrans.fr/Surfer-sur-la-Journee-sans-achat.html
mardi 10 novembre 2009
Journée mondiale sans achats
Date du téléchargement: 10/11/09
Adresse URL: http://www.youthxchange.net/fr/main/buynothingday.asp
Nom du site: http://paris.lesverts.fr
Date du téléchargement: 10/11/09 Adresse http://paris.lesverts.fr/article.php3?id_article=1688
La journée mondiale sans achat
La journée mondiale sans achat, fêtée le 26 novembre, est une manière protester contre l’excès de consommation dans le monde. Cet excès est appelé Surconsommation.
Les causes de la surconsommation viennent bien sûr de la publicité, ou des facilités de paiement que nous offrent les cartes de crédit, mais aussi de causes sociales telles que le désir de bien vivre sans se soucier des conséquences ou de la recherche du bonheur que nous croyons trouver dans les biens matériels.
La surconsommation ne se définit donc pas uniquement par la quantité d'achats, mais aussi et surtout par l'inutilité de certains achats. (1)
Les organisateurs de cette manifestation justifient leur action pour protester contre la société de consommation et ce qu'elle entraîne : dégradation de l'environnement, exploitation des populations ou encore perte des valeurs humaines, emprise de la publicité qui pousse à avoir plutôt que d'être. (2)
Pour conclure, nous pouvons remarquer que la raison pour laquelle on fête la journée mondiale sans achat c’est pour manifester contre les causes de la surconsommation qui nous impulse a consommer tous les jours.
Bibliographie :
(1) Nom de l’auteur : Joana Vergara et Lucia del Arenal (3eme A-2004)
Titre de la page web : Collège Français de Bilbao
Titre de l’article : La surconsommation
Adresse URL de la page web: http://educ.dev.durable.free.fr/index.htm
Adresse URL de l’article : http://educ.dev.durable.free.fr/consomdechets.htm
Date : Le 10 de novembre de 2009
(2) Nom de l’auteur : Anonyme
Titre de la page web : La surconsommation
Titre de l’article : Motivations
Adresse URL de la page web: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
Adresse URL de l’article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_achat
Date : Le 10 de novembre de 2009