Selon une approche courante en économie, mais aussi dans d’autres sciences sociales, les objets auxquels s’intéressent les chercheurs sont insérés par eux dans un système étroit de déterminations ou de relations qui conduisent ces chercheurs à retenir une définition univoque de l’être et du comportement des objets étudiés. Ainsi, dans le champ économique, qu’ils soient producteurs ou consommateurs, les agents sont habituellement dotés d’une fonction unique et cohérente de préférences ou d’objectifs qui expliquent de façon unifiée leur comportement sur les différents marchés sur lesquels ils opèrent. Face à l'urgence de la crise écologique et sociale qui se manifeste désormais de manière mondialisée, le développement durable est une réponse de tous les acteurs pour reconsidérer la croissance économique à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects écologiques, environnementaux et sociaux humain du développement. Il s’agit aussi, en s’appuyant sur de nouvelles valeurs universelles d’affirmer une approche double. Les habitants des pays riches, comme la France, consomment et gaspillent énormément. Aujourd’hui, on ne fait même plus la différence entre envie et besoin.
Consommer toujours plus, c’est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d’années à créer, et qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante… Des millions de femmes, d’hommes et d’enfants n’ont ni eau potable, ni électricité, ni éducation, ni assez à manger… Mais si tous les habitants de la terre vivaient comme nous, il faudrait deux planètes supplémentaires pour satisfaire leurs besoins ! Or, nous n’avons pas de planète de rechange. En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements. C’est cela, le développement durable. Ce n’est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l’humanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux. Il est devenu urgent d’agir. Nous en avons tous les moyens. Et surtout, le devoir. Protégeons la planète La définitionLe concept du Développement Durable se résume aujourd’hui d’une simple phrase : " un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ".
Pour y parvenir, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile devront travailler main dans la main afin de réconcilier trois mondes qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social. À long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Les 3 piliersLe développement durable s’articule autour de 3 piliers :- responsabilité sociale- responsabilité environnementale- responsabilité économique Les principesS’engager dans le développement durable nécessite d’adopter ou améliorer nos comportements en suivant certains principes.A la base de l’agenda 21, agenda qui fixe 21 règles du développement durable aux institutions publiques, il existe 5 principes fondamentaux. Dans une démarche de développement durable, l’adhésion du secteur privé à ces principes est forte car ils sont le reflet de la ligne de conduite à suivre. Néanmoins, pour ces entreprises privées, cela reste une démarche volontariste.
Bibliographie:
Auteur : Observatoire du Véhicule d'Entreprise
Date : 1 Octobre 2009
Titre du document : Que-ce que le développement durable ?
Adresse URL : http://www.observatoire-vehicule-entreprise.com/fre/developpement-durable/developpement-durable/developpement-durable.html
Auteur : Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc
Date : 1 Octobre 2009
Titre du document : Développement durable
Adresse URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_durable
Auteur : Anne Jankéliowitch
Date : 1 Octobre 2009
Titre du document : Le developpement durable, pourquoi ?
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer