samedi 22 mai 2010

La perte de biodiversité


Chaque jour à cause de notre forme de vie, des plantes et des animaux sont en voie d'extintion. La biodiversité est en danger. Notre forme de vie doit être moins égoiste et nous devons essayer d'apporter quelque chose à ce probléme si préoccupant.

Les taux d'extinction des espèces sont environ 100 fois plus importants que ceux relevés dans les ères pré-humaines, et ne cessent d'augmenter. Actuellement, ce développement est particulièrement inquiétant au niveau des écosystèmes d'eau douce. D'après les experts de Diversitas, les espèces vivant en eau douce sont les plus menacées sur Terre, et leurs taux d'extinction sont de quatre à six fois plus importants que ceux de leurs homologues terrestres et marins. Pourtant, comme le font remarquer les experts de Diversitas, leur importance écologique et économique a jusqu'à présent été négligée par les décideurs politiques. Bien qu'ils ne couvrent que 0,8% de la surface de la planète, les systèmes d'eau douce abritent 10% de toutes les espèces animales et absorbent environ 7% des émissions de carbone d'origine humaine.(1) Peu de gens saisissent l’importance de la biodiversité et des écoservices qui en découlent. Ceci explique en partie pourquoi les espèces de la nature disparaissent à une vitesse fulgurante – soit de 100 à 1000 fois le taux naturel, ce qui correspondrait, selon les données fournies par les fossiles, à une à dix espèces par année. Selon certains scientifiques, ce taux serait plus élevé que l’on pense. Au cours des derniers cinq cents millions d’années, la Terre a connu cinq extinctions massives, dont la plus récente il y a environ 65 millions d’années. Une sixième vague d’extinction serait en cours. Mais contrairement aux fois précédentes, cette extinction massive ne serait pas causée par une catastrophe physique majeure telle que des éruptions volcaniques importantes ou la chute de météorites, mais par une seule espèce : l’Homme.(2) Une nouvelle génération d'antibiotiques, de nouveaux traitements contre les pertes osseuses ou problèmes de reins, médicaments anticancéreux, tout cela pourrait être perdu si le monde ne réussit pas à inverser la tendance rapide à la perte de la biodiversité. Telles sont les conclusions d'un important ouvrage.Le monde naturel détient les secrets de l'élaboration d'une nouvelle sorte d'antalgiques moins dangereux et plus efficaces ; des traitements contre une des principales cause de cécité, la dégénérescence de la macula et l'étude des tritons et de salamandres, par exemple.(3)

On apperçoit ici que la biodiversité n’aura que des causes sur l’environement, mais aussi sur nous. On voit aussi que l’homme est le principal responsable c’est pour cela que nous devons réaggir.

(1)Bibliographie :
Nom de l'auteur: Proffeseur Maze
Titre de la page : Le site de référence en environnement, développement durable et risques naturels
Titre du document : La perte de biodiversité ne cesse de s’aggraver, les objectifs de l’ONU ne seront pas atteints
Consultation : 22/05/10
Disponible :
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2134_perte_biodiversite.php

(2)Bibliographie :
Nom de l'auteur: Anonyme
Titre de la page : La biodiversité de l’Ontario
Titre du document : Menaces à la biodiversité
Consultation : 22/05/10
Disponible :
http://www.mnr.gov.on.ca/fr/Business/Biodiversity/2ColumnSubPage/STEL02_176635.html

(3)Bibliographie :
Nom de l'auteur: Sustaining Life
Titre de la page : Le programme des nations unies pour l’environnement
Titre du document : La perte de biodiversité- Nuira à votre santé
Consultation : 22/05/10
Disponible :
http://www.unep.org/Documents.Multilingual/Default.asp?DocumentID=531&ArticleID=5775&l=fr

Bibliographie de l'image :
Nom de l'auteur: Académie Clemont Ferrand
Titre de la page : Activités sur la biodiversité
Titre du document : Activités sur la biodiversité
Consultation : 22/05/10
Disponible : http://www3.ac-clermont.fr/pedago/svt/sitemois/biodiversite.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire