lundi 28 décembre 2009

Nous, les consommateurs!

Les droits des consommateuras est un droit très important et interesant pour l'union européene. pourcela on a fait des articles de ce tèmes. nous espèrons que sa vous plaie.

Le texte fondateur de la construction européenne, le Traité de Rome signé en 1957, est antérieur au développement du droit de la consommation. On ne peut donc y trouver de référence directe à la protection et à la défense des consommateurs, même si est cité au nombre des objectifs fondamentaux de la Communauté l'amélioration constante des conditions de vie des citoyens qui la composent; il y est également inscrit que la CEE a le devoir de promouvoir un développement harmonieux de l'activité économique, une plus grande stabilité et une amélioration toujours plus rapide du niveau de vie. Enfin, ce même traité dans son article 86 relatif aux règles de concurrence condamne certaines pratiques menées "au préjudice du consommateur(1)


Voilà donc un demi-siècle que l’organisation de consommateurs œuvre à la défense des intérêts du consommateur et milite pour les renforcer. Difficile de faire valoir ses droits quand on ne les connaît pas. Mais, la question est de savoir si les consommateurs connaissent bien leurs droits? Pour le savoir, Test Achats a testé les connaissances des consommateurs au cours d'une vaste enquête auprès de 1000 belges. Il s’agissait de tester leurs connaissances via une cinquantaine de questions dans 5 domaines (biens de consommation, transport et voyage, e-commerce, banques et assurances).(2)

Le droit de la consommation appartient à la sphère du droit privé. Il déroge très fortement au droit civil classique du Code civil. Ainsi, sous l'empire du droit de la consommation, la liberté contractuelle n'est pas pleine et entière, car un contractant (le consommateur) peut critiquer une stipulation et obtenir son anéantissement judiciaire (réputé non-écrit) alors qu'il a accepté le contrat en connaissance de cause. (3)

Donc on conclu qu e le droit du consommateur est un droit très peut connut mais qu'aide juridiquement a un individu avec des problemes.

Bibliographie:
(1):Titre de la page web : Asosation nacional des consommateurs et des usagers
Titre de l’article: une exigence européene
Adresse URL de la page web:
http://www.clcv.org/Les-droits-des-consommateurs.2773.0.html
Adresse URL de l’article:
http://www.clcv.org/Une-exigence-europeenne.2777.0.html
nom de l'auteur: anonyme

(2)Titre de la page web : Test achat
Titre de l’article: Droit de la consommation
(3)Titre de la page web : Wikipedia
Titre de l’article:Droit de la consommation
Adresse URL de la page web:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
Adresse URL de l’article:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_la_consommation
nom de l'auteur: anonyme

mercredi 23 décembre 2009

Journée internationale droit des consommateurs


Les droits des consommateurs sont trés immportants pour chacun des nous et ce document nous le montre avec beucoup d' attention.
Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumerinternational" célèbre la journée mondiale des droits desconsommateurs le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.(1)
La Journée mondiale des droits du consommateur le 15 mars donne chaque année l'occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs. La Journée mondiale des droits du consommateur a été célébrée pour la première fois le 15 mars 1983. Deux ans plus tard, le 9 avril 1985, l'Assemblée générale des Nations Unies a accepté les lignes directrices des Nations Unies sur la protection des consommateurs. Les lignes directrices formulent les principes des droits du consommateur exigés par les organisations de consommateurs.(2)
Depuis 1983, la fédération mondiale des organisations de consommateurs "Consumer international" célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars.
Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l’information, droit de choisir et droit d’être entendu.... Aujourd’hui, les droits des consommateurs sont au nombre de huit : droit à la sécurité, droit à être informé, droit de choisir, droit d’être entendu, droit à la satisfaction des besoins de base, droit à la réparation, droit à l’éducation et droit à
un environnement sain.
Cette journée est dès lors l’occasion pour les organisations de consommateurs de mettre en évidence certaines problématiques touchant les droits des consommateurs.(3)
Aprés d'avoir lu ce texte chacun de nous doit être conscient des droits des consommateur j'espére que cela vous fasse réfléchir.

Bibliographie:(1) Nom de l’auteur : Journée mondiale
Titre de la page web : Journée mondiale
Titre de l’article : 15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs
Adresse URL de la page web: http://www.journee-mondiale.com

Bibliographie:(2) Nom de l’auteur : Confédération suisse
Titre de la page web : Bureau fédéral de la consomation BFC
Titre de l’article : 15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs
Adresse URL de la page web:
http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/index.html?lang=fr
Adresse URL de l’article :
http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/index.html?lang=fr

Bibliographie:(3) Nom de l’auteur: Réajc
Titre de la page web : Journées Internationales des droits des consommateurs
Titre de l’article: Journées Internationales des droits des consommateurs
Adresse URL de la page web: http://www.reajc.be/
Adresse URL de l’article: http://www.reajc.be/fr/spip.php?article76

Bibliographie photo :Nom de l’auteur: Consumers international
Titre de la page web : enews
Titre de l’article: March 2009
Adresse URL de la page web:http://consint.live.rss-hosting.co.uk

mardi 15 décembre 2009

Journée mondiale de la solidarité


La journée mondial de la solidarité (le 2o décembre) est faite pour que les gens qui ont une bonne vie aident aux autres être vivants qui ont des problèmes pour se maintenir.


Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté. La Déclaration du Millénaire, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement en 2000, définit d’ailleurs la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle.(1)


L'Organisation des Nations unies a décrété le 20 décembre Journée Internationale de la Solidarité Humaine pour attirer l'attention sur l'importance de la solidarité dans la résolution des problèmes mondiaux à savoir la faim, la pauvreté,le sida,les guerres, les changements climatiques etc ... "Quand la case de ton voisin brûle, aide le à éteindre le feu sinon ta case risque de subir le même sort".(2)

La journée de solidarité concerne tous les salariés relevant du code du travail (et ceux relevant du code rural). Toutefois, s’agissant des salariés de moins de 18 ans, il convient de tenir compte des dispositions particulières régissant le travail des mineurs. Ainsi, si la journée de solidarité est fixée un jour férié, elle ne concernera pas les jeunes travailleurs, puisque, sauf rares exceptions, le travail des salariés de moins de 18 ans est interdit pendant les jours fériés. Si un accord collectif fixe un jour non férié comme journée de solidarité, il appartient aux partenaires sociaux de se prononcer sur les conditions dans lesquelles ces jeunes salariés effectueront cette journée.(3)

Nous pouvons concluire que la solidarité un un pas de plus pour aider aux humains pauvres a sensortir, ou a aider a quelqu'un avec des problèmes.


Bibliographie:
(1) Nom de l’auteur : buddachannel
Titre de la page web : Solidarité
Titre de l’article : 20 décembre: journée de la solidarité humaine
Adresse URL de la page web:
http://www.buddhachannel.tv/portail/
Adresse URL de l’article : http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article153

(2)Nom de l’auteur : Phillipe Couve
Titre de la page web : Journée Internationale de la Solidarité Humaine
Titre de l’article : Description de l'évènemen
Adresse URL de la page web:
http://atelier.rfi.fr/
Adresse URL de l’article : http://atelier.rfi.fr/events/journee-internationale-de-la

(3)Nom de l’auteur : Anonyme
Titre de la page web : journée de solidarité
Titre de l’article : Qu’est ce que la « journée de solidarité » ?
Adresse URL de la page web:
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/
Adresse URL de l’article : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/duree-du-travail/journee-solidarite.html

lundi 14 décembre 2009

Journée internationale solidarité humaine


La journée de la solidarité humaine c’est une des manière cas inventer l’homme pour essaies de defaire se qu’il y a longtemps il a commencer à faire.


Le concept de la Journée de la solidarité humaine a pris naissance à l’occasion du premier anniversaire des événements du 11 septembre 2001. Bien plus que la seule commémoration des mouvements de solidarité suscités par le drame, il s’agissait essentiellement de donner suite à la prise de conscience qu’il a générée pour contribuer à la réflexion sur les conditions d’une solidarité universelle et sur les valeurs éthiques et spirituelles communes susceptibles d'orienter les sociétés de demain. Car s’il y a en effet urgence à redécouvrir ou à redéfinir en profondeur les valeurs d’une communauté humaine digne de ce nom, la question demeure de savoir comment, de façon concrète et constructive, donner un sens effectif aux notions de tolérance et de solidarité. (1)

Les exemples de solidarité humaine abondent mais la question est maintenant de savoir comment traduire la solidarité en actes, a souligné, pour sa part, la Présidente de la Commission économique. Elle a souligné que la notion de solidarité est au centre des nombreuses questions abordées par la Deuxième Commission, telles que le commerce, la dette, le financement du développement, la mondialisation et l’interdépendance ou encore le renforcement de l’assistance humanitaire et les secours d’urgence. L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé qu’à partir de l’année 2006, le 20 décembre correspond à la journée internationale de la solidarité humaine afin de faire prendre conscience de l’importance de la solidarité en vue d’éradiquer la pauvreté. (2)

La solidarité, selon l’ONU, est l’une des valeurs fondamentales du 21è siècle. Elle doit être mise à l’avant-plan et vécue entre les peuples car elle est essentielle aux relations internationales. (3)


C’est une bonne idée celle de faire une Journée internationale de la solidarité humaine mais on doit reagir a se fait tous les jour de l’année.

Bibliographie (1):
Nom de l’auteur : Inconnu
Titre de la page web : Fondation ostad elahi
Titre de l’article : Journée de la solidarité humaine
Adresse URL de la page web:
http://www.fondationostadelahi.fr/front_content.php
Adresse URL de l’article :
http://www.fondationostadelahi.fr/front_content.php?idcat=2
Date : 15/12/09

Bibliographie (2):
Nom de l’auteur : Buddhachannel
Titre de la page web : Buddhachanne
Titre de l’article : 20 Décembre : Journée Internationale de la solidarité Humaine
Adresse URL de la page web :
http://www.buddhachannel.tv/portail/
Adresse URL de l’article :
http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article153
Date : 15/12/09


Bibliographie (3):
Nom de l’auteur : Comité de Solidarité Tiers-Monde de Trois-Rivières
Titre de la page web : Le réseau interre actif
Titre de l’article : Description de la journée
Adresse URL de la page web:
www.in-terre-actif.com/
Adresse URL de l’article :
www.in-terre-actif.com/fr/show.php?id=5198
Date : 15/12/09

Bibliographie photo:
Nom de l’auteur :
Titre de la page web : Le réseau interre actif
Titre de l’article : Journée internationale de la solidarité humaine
Adresse URL de la page web:
http://www.in-terre-actif.com/fr/show.php?id=5198
Adresse URL de l’article :
www.in-terre-actif.com/fr/show.php?id=5198
Date : 15/12/09

La solidarité humaine



Un probléme qui concerne tout le monde est la solidarité humaine. C'est pour cela qu'il a été mis en place la journée mondiale de la solidarité humaine pour faire réfléchir au personnes. Ces articles vous informeront plus de ce thème :

L’idée de solidarité humaine à l’échelle mondiale peut changer le monde, a déclaré Lech Walesa, cofondateur du mouvement ouvrier Solidarnosc et lauréat du prix Nobel de la paix en 1983. L’ancien Président de la république polonaise inaugurait alors la cérémonie de lancement de la première Journée internationale de la solidarité humaine, qui sera célébrée chaque année le 20 décembre.(1)

Solidarité Humaine est une association d’aide au développement orientée vers la promotion de la femme et de l’enfant.Possédant à l’origine une double structure : l’une africaine, l’autre française, Solidarité Humaine Ile de France est maintenant autonome.La structure du Togo est une ONG, efficace et responsable, qui travaille avec les comités villageois de développement au mieux-être de la population locale et reste notre partenaire privilégié.(2)

Il ya des mesures pour régler cela mais quand même tout le monde doît réagir.

Bibliographie (1): Nom de l’auteur : Journée mondiale
Titre de la page web : 20 décembre: Journée internationale de la solidarité humaine
Titre de l’article : Journée mondiale de la solidarité humaine
Adresse URL de la page web:http://www.journee-mondiale.com/
Date : Le 14 décembre 2009
Bibliographie (2): Nom de l’auteur : Tulipe
Titre de la page web : Associations bénéficiaires
Titre de l’article : solidarité humaine
Adresse URL de la page web: http://www.tulipe.org/
Adresse URL de l’article : http://www.tulipe.org/associations/associations/solidarite-humaine/ Date : Le 14 décembre 2009

Bibliographie photo: Nom de l’auteur :dromadaire
Titre de la page web : Journée de la solidarité humaine
Titre de l’article : Ensembles solidaires
Adresse URL de la page web: http://www.dromadaire.com/
Adresse URL de l’article : http://www.dromadaire.com/dromacartes/250g.gif
Date : Le 14 décembre 2009


samedi 28 novembre 2009

La journée du climat

Pendant les dernières années le changement climatique a augmenté beaucoup trop. À cause de se problème il a été mis en place la journée mondiale du climat pour faire connaître aux gens la catastrophe qui a lui dans la planète. Cet article vous informera plus de ce thème :


Prenant acte de la réalité du réchauffement climatique dans la décennie 90, et de la responsabilité humaine dans ces dérèglements, les dirigeants politiques ont initié une politique de lutte contre le réchauffement de la planète. Le protocole de Kyoto, qui est entré en vigueur en février 2005, est l'exemple le plus actuel d'une stratégie de réduction des gaz à effet de serre. Cette politique n'est toutefois pas sans diviser les pays industrialisés, peu enclins à remettre en cause leur modèle de croissance, et les pays du Sud inquiets pour leurs projets de développement. (1)


La raison pour laquelle ces émissions « artificielles » sont si problématiques, c'est qu'à long terme, la Terre doit restituer l'énergie qu'elle reçoit du Soleil au même rythme où elle reçoit celle-ci. Étant donné que l'épaississement de la couche de gaz à effet de serre réduit la quantité d'énergie renvoyée dans l'espace, le système climatique doit s'ajuster pour restaurer l'équilibre entre l'énergie qui entre et celle qui sort. C'est ce qu'on appelle « l'effet de serre renforcé ». (2)

Selon l’ONU ce problème doit se régler rapidement pour ne pas perdre la planète, mais la question es si on est capable de le faire.

Bibliographie :
(1): Nom de l’auteur : Anonyme
Titre de la page web : La documentation française
Titre de l’article : Le changement climatique
Adresse URL de la page web:
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/changement-climatique/index.shtml
Adresse URL de l’article :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/changement-climatique/index.shtml
Date : Le 25 novembre 2009

(2): Nom de l’auteur : la Section du site Internet
Titre de la page web : Portail de l'action du système des organismes des Nations Unies sur les changements climatiques
Titre de l’article : Renforcement de l'effet de serre
Adresse URL de la page web: http://www.un.org/french/climatechange/background/causes.shtml

Adresse URL de l’article :
http://www.un.org/french/climatechange/background/causes.shtml
Date : Le 25 novembre 2009

vendredi 27 novembre 2009

La Journée du Climat de la planète

Le climat de la planète est en danger et l’homme doit le protéger pour ça il a inventer la journée mondiale du climat.
Le 4 novembre est la date retenue par les Organisations Non Gouvernementales pour que les citoyens se mobilisent sur toute la planète. Cette date précède de deux jours la Conférence internationale sur le climat des Nations Unies qui aura lieu à Nairobi (Kenya) du 6 au 17 novembre. Le Réseau Action Climat - France lance donc un appel pour que, le samedi 4 novembre, partout en France, des actions associatives et citoyennes soient initiées pour réclamer des mesures efficaces de lutte contre le changement climatique. Il est aujourd'hui important de manifester nos préoccupations concernant le réchauffement de la planète et de faire entendre aux décideurs l'urgence d'adopter des mesures fortes. Ces actions peuvent prendre diverses formes : débats citoyens, stands d'information, expositions, manifestations collectives, carnavals, théâtre de rue, animation avec des enfants, actions directes non violentes, interpellations des décideurs, etc. Nairobi sera l'occasion pour les décideurs d'avancer dans les négociations portant sur la deuxième période d'application du Protocole de Kyoto, qui commencera en 2012.L’Union Européenne pour sa part s’est engagée à réduire de 20% ses émissions de Gaz à effet de serre, 30% en cas d’accord international par rapport au niveau de 1990 d’ici à 2020, et la France laisse entendre qu’elle pourrait aller jusqu‘à -40% en cas d’accord.
Ça c’est un pas pour que la vie dans la terre continue.
Bibliographie 1: Auteur: David Reverchon Nom du site:Manifestations dans le monde entier pour la Journée du climat Adresse http://www.rac-f.org/4novembre Date du téléchargement: 27/11/09 Adresse http://www.rac-f.org/4novembre
Bibliographie 2: Auteur: Groupe local de la Moselle Nom du site: JOURNEE ACTION CLIMAT A METZ Adresse : http://www.amisdelaterre.org/ Date du téléchargement: 27/11/09 Adresse http://www.amisdelaterre.org/JOURNEE-ACTION-CLIMAT-A-METZ.html
Bibliographie de la photo: Auteur: Anonyme
Nom du site: La Libre essentielle Adresse : http://essentielle.lalibre.be/fr/ Date du téléchargement: 27/11/09 Adresse : essentielle.lalibre.be/fr/tag/podcast
st1\:*{behavior:url(#ieooui) }


lundi 23 novembre 2009

Journée météorologique mondiale 2009

On doit résoudre les problèmes du climat mais comment le faire ?

23 mars 2009. Chaque année, le 23 mars, l’Organisation météorologique mondiale, ses 188 Membres et la communauté météorologique tout entière célèbrent la Journée météorologique mondiale autour d’un thème particulier. Cette Journée commémore l’entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention de l’OMM portant création de l’Organisation. L’OMM est devenue une institution spécialisée du système des Nations Unies en 1951.Cette année, la Journée météorologique mondiale pour thème «Le temps, le climat et l’air que nous respirons».(1)
A l'initiative de plusieurs associations écologiques de France et de Belgique, nous fêtons, le 8 décembre, la journée mondiale du climat (ou journée mondiale contre le changement climatique).
Notre indépendance éditoriale nous oblige tout de même à signaler que les sites de ces associations relayent tous les mêmes "vérités" préfabriquées et ne démontrent pas grand chose... à les écouter, il "suffirait" de réduire de façon draconienne la consommation d'énergie sur la planète... on imagine vite le réalisme de telles propositions.
Nous avons donc recherché des sites environnementaux qui nous paraissaient donner des informations plus fiables et nous vous proposons de les visiter (leurs contenus restant sous la responsabilité de leurs auteurs) .

  • www.notre-planete.info

  • www.eco-sapiens.com

  • www.rac-f.org qui se présente comme le représentant français d'un réseau d'ONG "CAN" : Climate Action Network (lien en site officiel de la journée)

Nous vous proposons aussi de découvrir les propositions peu conformistes de l'ancien ministre Claude Allègre... qui prend le contre-pieds des lobbies écolos. Même si vous n'êtes pas en accord avec les thèses qu'il défend, vous ne pourrez que reconnaître qu'il nous oblige à nous poser de bonnes questions et qu'il est toujours bon de trouver des chercheurs qui ne se sentent pas obligés de bêler avec l'ensemble du troupeau !

Tout le monde doit réagir a ce probléme pour que ce jour sert a quelque chose



Bibliographie 1:
Auteur: Organisation météréologique mondiale
Nom du site: Journée météréologique mondiale
Adresse : http://www.wmo.int/
Date du téléchargement: 23/11/09
Adresse http://www.wmo.int/wmd/index_fr.html


Bibliographie 2:
Auteur: Journée mondiale
Nom du site: 8 décembre journée mondiale du climat
Adresse : http://www.journee-mondiale.com/
Date du téléchargement: 23/11/09
Adresse http://www.journee-mondiale.com/187/8_decembre-climat.htm

Bibliographie de la photo:
Auteur: PNUE
Nom du site: Journée mondiale de l' environnement
Adresse : http://www.lislesurtarn.info/
Date du téléchargement: 23/11/09
Adresse http://www.lislesurtarn.info/wp-content/uploads/journee-mondiale-environnement-2009.jpg









mercredi 11 novembre 2009

Journée mondiale sans achats

On doit résoudre les problèmes de surconsommation mais, savais vous comment le faire ?


La « Buy Nothing day » (« Journée sans achat ») Lancée en 1992 par Ted Dave avec le slogan « Enough is enough ! », elle fut reprise au niveau international par Adbusters en 1993, relayée en France par les Casseurs de Pub

Depuis le début, elle use et détourne les codes publicitaires et marketing pour dénoncer la sur-consommation et de la manipulation publicitaire
La société de consommation est aveugle, il n’y a pas de croissance et de développement économique infinis possibles sur une planète dont les ressources sont limitées.
Nous extrayons aujourd’hui deux fois trop de ressources fossiles, et nous émettons dans l’atmosphère plus de deux fois plus de gaz carbonique que la planète ne peut en absorber.
La biodiversité s’effondre.
C’est aujourd’hui que l’extraction du pétrole entre en déclin.
La société de consommation engendre un pillage et l’injustice :
20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment plus de 80 % des ressources planétaires.
Notre niveau de consommation a un coût : l’esclavage économique de populations entières.
La société de consommation est mortifère, elle réduit l’humain à n’être qu’un agent économique : producteur-consommateur.


Pour solutionner se problème nous devons réduire nos achats mais pour que ça fonctionne nous devons le faire TOUS.

Bibliographie:
Photo:
Auteur: ACTION CONSOMMATION
Nom du site: Journée internationale sans achat
Date du téléchargement: 11/11/09
Adresse http://www.actionconsommation.org/publication/Journee-internationale-sans-achat.html

Bibliographie:
Photo: www.kob-one.com/book-afred2501-a11466_NKYI92....
Auteur: Astrid Girardeau
Nom du site: Surfer sur la « Journée sans achat »
Adresse : http://www.ecrans.fr/Surfer-sur-la-Journee-sans-achat.html
Date du téléchargement: 11/11/09
Adresse http://www.ecrans.fr/Surfer-sur-la-Journee-sans-achat.html

mardi 10 novembre 2009

Journée mondiale sans achats

Le but de la La jornée mondale sans achats est de moins consommer car nous sommes dans une étape où la consommation est très grande. Nous devons être conscients de ce problème.
La journée sans achats est le meilleur moyen de s’interroger sur ses actes de consommation. Il est nécessaire de prendre de temps en temps du recul pour réfléchir aux valeurs que nous souhaitons défendre, comme le partage, le respect et la qualité. C’est aussi un instant privilégié pour nous interroger non seulement sur nos droits, mais surtout sur nos devoirs et nos responsabilités. Nous disposons d’un réel pouvoir économique qui peut se transformer en un pouvoir de pression. La décision d’achat ou de non-achat peut donc devenir un acte politique qui contribuerait à changer le système. Consommer autrement, c’est revendiquer sa volonté de voir évoluer les législations, c’est dire oui à une approche éthique de l’acte d’achat, aux alternatives économiques et à une autre gestion de son temps.(1)
Comme geste symbolique, lors de la journée de shopping la plus animée de l’année, vous refusez tout simplement de participer à la frénésie du consommateur qui est devenu votre lot quotidien : vous n'achetez RIEN. La Journée sans achat est une journée d’abstinence – célébrée comme des vacances par certains et comme une fête populaire par d’autres. Nous nous sentirons désintoxiqués du shopping et nous nous rendrons compte jusqu’à quel point cette activité entame notre temps libre. Tout le monde peut participer à la condition de passer sa journée à ne pas dépenser. La campagne veut que nous nous engagions à consommer moins, pour recycler davantage et exiger de la part des multinationales une conduite responsable et équitable. Que le consumérisme moderne offre beaucoup de choix, c’est bien, mais cela ne devrait pas se faire aux dépens de l’environnement ou des pays pauvres.(2)
Nous espérons que ce texte vous fasse penser et vous fasse réaggir rapidement.

Bibliographie(1):
Auteur: Journée mondiale
Nom du site: www.journee-mondiale.com
Date du téléchargement: 10/11/09
Adresse URL: http://www.journee-mondiale.com/141/26_novembre-sans_achats.htm

Bibliographie(2):
Auteur: Youthxchange
Nom du site: http://www.youthxchange.net
Date du téléchargement: 10/11/09
Adresse URL: http://www.youthxchange.net/fr/main/buynothingday.asp
Bibliographie Photo: Auteur: Les verts paris
Nom du site: http://paris.lesverts.fr
Date du téléchargement: 10/11/09 Adresse
http://paris.lesverts.fr/article.php3?id_article=1688

La journée mondiale sans achat



La journée mondiale sans achat, fêtée le 26 novembre, est une manière protester contre l’excès de consommation dans le monde. Cet excès est appelé Surconsommation.


Les causes de la surconsommation viennent bien sûr de la publicité, ou des facilités de paiement que nous offrent les cartes de crédit, mais aussi de causes sociales telles que le désir de bien vivre sans se soucier des conséquences ou de la recherche du bonheur que nous croyons trouver dans les biens matériels.
La surconsommation ne se définit donc pas uniquement par la quantité d'achats, mais aussi et surtout par l'inutilité de certains achats. (1)

Les organisateurs de cette manifestation justifient leur action pour protester contre la société de consommation et ce qu'elle entraîne : dégradation de l'environnement, exploitation des populations ou encore perte des valeurs humaines, emprise de la publicité qui pousse à avoir plutôt que d'être. (2)


Pour conclure, nous pouvons remarquer que la raison pour laquelle on fête la journée mondiale sans achat c’est pour manifester contre les causes de la surconsommation qui nous impulse a consommer tous les jours.


Bibliographie :

(1) Nom de l’auteur : Joana Vergara et Lucia del Arenal (3eme A-2004)
Titre de la page web : Collège Français de Bilbao
Titre de l’article : La surconsommation
Adresse URL de la page web: http://educ.dev.durable.free.fr/index.htm
Adresse URL de l’article : http://educ.dev.durable.free.fr/consomdechets.htm
Date : Le 10 de novembre de 2009

(2) Nom de l’auteur : Anonyme
Titre de la page web : La surconsommation
Titre de l’article : Motivations
Adresse URL de la page web: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
Adresse URL de l’article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_achat
Date : Le 10 de novembre de 2009

vendredi 30 octobre 2009

La journée mondiale sans voiture!

La journée mondiale sans voiture est fêtée tous les ans le 22 septembre.
C’est une journée sans voiture vise à expérimenter dans le monde est une journée de fermeture de la ville aux voitures. Cette journée est pour les pietons
, les cyclistes et les transports en commun l'occasion de s'approprier l'espace urbain. (1)

Cette fête est aussi nommée « En ville, sans ma voiture ». Depuis, cette journée mondiale sans voiture s'est peu à peu fondue dans une semaine de la mobilité, qui vise à promouvoir les transports en commun. Le nombre de villes pratiquant la journée mondiale a baissé, ce qui ne provoquera pas aucune diminution du CO2. (2)

(1) : Nom de l’auteur : Producteurs de Wikipedia
Titre de la page web: Journée sans voiture
Titre de l’article : Introduction
Adresse URL :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_voiture
Date : 27 d’octobre 2009

(2) : Nom de l’auteur : anonyme
Titre de la page web: La Provence
Titre de l’article : Forums : Une journée sans voiture
Adresse URL : http://www.laprovence.com/articles/2009/09/14/911352-Forums-Une-journee-sans-voiture-a-Marseille-qu-en-pensez-vous.php

Date: 27 d’octobre 2009

jeudi 29 octobre 2009

Journée mondiale sans voiture

Journée internationale « En ville, sans ma voiture ». Les objectifs principaux sont les suivants :
Encourager les comportements compatibles avec le développement durable et plus particulièrement la protection de la qualité de l'air, la réduction du réchauffement planétaire et de la pollution sonore
améliorer la sensibilisation des citoyens aux effets de leurs choix de transport sur la qualité de l'environnement
offrir la possibilité aux citoyens de marcher, faire du vélo, prendre les transports collectifs au lieu d'utiliser seuls leurs véhicules privés et promouvoir l'intermodalité
donner aux gens la possibilité de redécouvrir leur ville ou leur village, leurs concitoyens et leur patrimoine commun dans un environnement plus sain et plus agréableCes manifestations devraient également servir de tremplins à des initiatives pilotes à long terme visant à améliorer la sensibilisation du grand public à la pollution, au bruit et aux embouteillages dus à une sur-dépendance de la voiture pour les déplacements en ville.Le 22 septembre 2003, Montréal a en effet enregistré une baisse immédiate de la pollution, avec 40 % de moins de monoxyde de carbone (CO) et de monoxyde d'azote (NO) par rapport aux lundis habituels, dans le périmètre fermé à la circulation.


Bibliographie:
Photo:
Nom du site: La pause lecture
Nom du document: http://www.pause.pquebec.com
Date du telechargement:29/10/09
Adresse URL: http://www.pause.pquebec.com/sujet/journee-internationale-sans-voitures.htm
Texte:
Nom du site: Solidates
Nom du document:: http://www.solidarites.ch
Date du telechargement:29/10/09
Adresse URL: http://www.solidarites.ch/geneve/images/stories/agenda/aff_jsv2.jpg

mercredi 28 octobre 2009

Journée sans voiture

Les premières expériences de journées sans voiture remontent à 1956, lorsque la crise de Suez force certains pays à prendre des mesures drastiques pour économiser du carburant. En Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse, celles-ci prendront la forme de dimanches sans voiture entre novembre 1956 et janvier 1957. Ces opérations seront répétées en Suisse et en Belgique en 1973 à l'occasion de la crise pétrolière.

Dans le reste du monde, des reculs sont aussi constatés : Au Portugal, 54 villes, sept de moins qu'en 2003, étaient officiellement concernées par la journée sans voiture. Dans la plupart des grandes villes scandinaves, autrichiennes, grecques, italiennes ou néerlandaises, les résultats ont aussi été très mitigés, par manque d'organisation ou encore de coopération des automobilistes. Moscou, Berlin, Budapest et Amsterdam n'ont même pas participé.

Globalement, ce sont tout de même près de 1500 villes dans une quarantaine de pays se seront mobilisées en 2004.
Depuis 2007, cette journée mondiale tend à être remplacée par une semaine de la mobilité qui vise à promouvoir l'usage des transports en communs...

Bibliographie :
Chris Carlsson, Critical Mass, Bicycling's Defiant Celebration, 2002, 256 pages.
Anna Semlyen, Cutting Your Car Use, Save Money, Be Healthy, Be Green, 2000, 160 pages.
http://www.journee-mondiale.com/118/22_septembre-sans_voiture.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_voiture#Historique

jeudi 15 octobre 2009

La Faim dans le Monde et les Organisations

La faim dans le monde est un des principaux problèmes mondiaux, probablement le principal car il en existe peu d’autres d’importance aussi capitale et de puissance tant dévastatrice et régulière, causant plusieurs millions de morts par an. Il existe sur Terre assez La de nourriture pour nourrir convenablement cinq milliards de personnes, c’est à dire l’ensemble de la population terrestre. Mais, plusieurs millions êtres humains sont en permanence menacés de famine.
Dans ce dernier siècle, ont nées des organisations pour combattre la faim comme par exemple Action contre la faim. Cette organisation humanitaire, a été créée en 1979. Elle fait partie de la seconde génération des ONG (Organisations non gouvernementales), celle des "French Doctor".

Nom de l’auteur; date et heur de la publication: Romain, le jeudi 13 décembre 2001 à 14:50
Titre de la page web : La faim dans le monde
Titre de l’article : Introduction
Adresse URL : http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/13/4-la-faim-dans-le-monde-1

Nom de l’auteur; date et heur de la publication: Compositeurs de l’organisation Action contre la faim
Titre de la page web : Action contre la faim
Titre de l’article : Qui somme nous ?-Historique
Adresse URL : http://www.actioncontrelafaim.org/qui-sommes-nous/

mercredi 14 octobre 2009

Bibliographie:Nom du site: http://www.dutron.files.wordpress.com, Nom du document: http://dutron.files.wordpress.com/2008/12/enfant-squelettique1.jpg, date du téléchargement:14/10/09

La faim dans le monde fait que:
30 pays d'Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La Somalie détient le triste record de malnutrition de la planète: 75% de sa population en souffre.
24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.
3 600 calories avalées en moyenne quotidiennement par un Américain: 67% de plus qu'un Africain !
350 milliards d'euros, c'est la somme que les pays de l'OCDE (les nations les plus riches) consacrent chaque année aux subventions agricoles. Dans le même temps, ils versent 8 milliards d'euros pour soutenir l'agriculture des pays en développement.
Quatre multinationales se partagent 90% du commerce mondial des céréales.


Bibliographie:Nom du site:http://terresacree.org, nom du document: http://terresacree.org/faim.htm, date du téléchargement:14/10/09

La faim dans le monde

815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais selon l’objectif fixée par l’ONU, il faudra que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d’ici a 2015.24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.(1)

La principale cause de la faim dans le monde actuel, c'est le système financier mondial. Les pays en développement ont de dettes immenses, ces dettes ont atteint 2 300 milliards de dollars en 1997. Il y a deux catégories dans les causes de la faim. La catégorie la faim structurelle et la catégorie de la faim conjoncturelle.La faim conjoncturelle est provoquée par une catastrophe naturel imprévue comme une sécheresse, un ouragan, un tremblement de terre, ... Un désastre comme ceux qu'ont vient de nommé peut détruire 20 ans de développement dans une région.(2)


Bibliographie:
(1)Nom de l’auteur: inconnu
Titre de la page web: La faim dans le monde
Titre de l’article : une personne meurt de faim toute les quatre seconde
Date : 13/10/09
Adresse URL :http://terresacree.org/faim.htm

(2)Nom de l'auteur: Producteur de la web
Titre de la web: La faim dans le monde
Titre de l'article:Les cuases de la faim dans le monde
Date:13/10/09
Adresse URL: http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm

jeudi 1 octobre 2009

Le developpement durable...


Selon une approche courante en économie, mais aussi dans d’autres sciences sociales, les objets auxquels s’intéressent les chercheurs sont insérés par eux dans un système étroit de déterminations ou de relations qui conduisent ces chercheurs à retenir une définition univoque de l’être et du comportement des objets étudiés. Ainsi, dans le champ économique, qu’ils soient producteurs ou consommateurs, les agents sont habituellement dotés d’une fonction unique et cohérente de préférences ou d’objectifs qui expliquent de façon unifiée leur comportement sur les différents marchés sur lesquels ils opèrent. Face à l'urgence de la crise écologique et sociale qui se manifeste désormais de manière mondialisée, le développement durable est une réponse de tous les acteurs pour reconsidérer la croissance économique à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects écologiques, environnementaux et sociaux humain du développement. Il s’agit aussi, en s’appuyant sur de nouvelles valeurs universelles d’affirmer une approche double. Les habitants des pays riches, comme la France, consomment et gaspillent énormément. Aujourd’hui, on ne fait même plus la différence entre envie et besoin.
Consommer toujours plus, c’est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d’années à créer, et qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante… Des millions de femmes, d’hommes et d’enfants n’ont ni eau potable, ni électricité, ni éducation, ni assez à manger… Mais si tous les habitants de la terre vivaient comme nous, il faudrait deux planètes supplémentaires pour satisfaire leurs besoins ! Or, nous n’avons pas de planète de rechange. En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements. C’est cela, le développement durable. Ce n’est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l’humanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux. Il est devenu urgent d’agir. Nous en avons tous les moyens. Et surtout, le devoir. Protégeons la planète La définitionLe concept du Développement Durable se résume aujourd’hui d’une simple phrase : " un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ".
Pour y parvenir, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile devront travailler main dans la main afin de réconcilier trois mondes qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social. À long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Les 3 piliersLe développement durable s’articule autour de 3 piliers :- responsabilité sociale- responsabilité environnementale- responsabilité économique Les principesS’engager dans le développement durable nécessite d’adopter ou améliorer nos comportements en suivant certains principes.A la base de l’agenda 21, agenda qui fixe 21 règles du développement durable aux institutions publiques, il existe 5 principes fondamentaux. Dans une démarche de développement durable, l’adhésion du secteur privé à ces principes est forte car ils sont le reflet de la ligne de conduite à suivre. Néanmoins, pour ces entreprises privées, cela reste une démarche volontariste.
Bibliographie:
Auteur : Observatoire du Véhicule d'Entreprise
Date : 1 Octobre 2009
Titre du document : Que-ce que le développement durable ?
Auteur : Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc
Date : 1 Octobre 2009
Titre du document : Développement durable
Auteur : Anne Jankéliowitch
Date : 1 Octobre 2009
Titre du document : Le developpement durable, pourquoi ?

mercredi 30 septembre 2009

Le developement durable



Bibliographie: Nom du site ou de l'auteur: www.dutron.files.wordpress.com; titre de la page ou du document: dutron.files.wordpress.com/2009/07/changement-climatique-ours-blanc-perche; Date de la consultation du site: 21/09/09


Prenant acte de la réalité du réchauffement climatique dans la décennie 90, et de la responsabilité humaine dans ces déréglements, les dirigeants politiques ont initié une politique de lutte contre le réchauffement de la planète. Le protocole de Kyoto, qui est entré en vigueur en février 2005, est l'exemple le plus actuel d'une stratégie de réduction des gaz à effet de serre. Cette politique n'est toutefois pas sans diviser les pays industrialisés, peu enclins à remettre en cause leur modèle de croissance, et les pays du Sud inquiets pour leurs projets de développement.

Bibliographie: Nom du site ou de l'auteur: www.ladocumentationfrancaise.fr; titre de la page ou du document: www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/changement-climatique/introduction.shtml; Date de la consultation du site: 21/09/09

mercredi 23 septembre 2009

Le développement durable ?

Le développement durable peut encore être défini comme le développement qui permet de répondre aux besoins actuels de la population humaine, sans compromettre les possibilités des générations futures de satisfaire les leurs. L'éducation est à la base de ce développement durable. Elle permet de bâtir un plan d'action en vue de trouver un point d'équilibre entre les hommes, et entre les hommes et le milieu environnant.
Le plan d'action s'appuie sur plusieurs principes :
- améliorer les connaissances et les technologies,
- accéder à l'information,
- réviser les politiques,
- promouvoir des stratégies collectives,
- s'adapter.

Ce plan d'action est bâti pour l'établissement d'un équilibre. Cet équilibre sous entend une cohabitation harmonieuse des personnes et des activités, ainsi que la sauvegarde de l'environnement et des ressources naturelles
Tous les secteurs d'activité sont concernés par le développement durable : l'agriculture, l'industrie, l'habitation, l'organisation familiale, mais aussi les services qui, contrairement à une opinion quelquefois répandue, ne sont pas immatériels.
http://nature-chasse.perso.worldonline.fr/le_loup_en_france/biodiversite/biodiversite_developpement_durable.htm
http://nature-chasse.perso.worldonline.fr/accueil/Accueil.htm
Nature&Chasse
http://images.google.es/imgres?imgurl=http://www.ponts-formation-edition.fr/images/environnement.jpg&imgrefurl=http://www.ponts-formation-edition.fr/environnement.php3&usg=__Ld74MhAPOdR9tm-S1rBnOzhFbE8=&h=337&w=506&sz=44&hl=es&start=3&um=1&tbnid=mbBJ-K58eykEHM:&tbnh=87&tbnw=131&prev=/images%3Fq%3Dd%25C3%25A9veloppement%2Bdurable%26hl%3Des%26rlz%3D1R2GGLL_es%26um%3D1
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_durable
Bibliographie
"Indicateurs GRI et cartographie stratégique du développement durable des PME", St. Trébucq, in Indicateurs d’évaluation de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, ss. La dir. H. Savall, V. Zardet, M. Bonnet et M. Péron, pp. 1581-1593, 2009, ISBN 978-2-917078-13-6.
Le développement durable, André Jean Guérin et Thierry Libaert. Dunod. Topos. 2008.
Le mythe du développement durable, Valéry Rasplus. Publié dans l'hebdomadaire Politis n° 933, (semaine du 5 au 11 janvier 2007), page 27, rubrique « Tribune » Le mythe du développement durable.
Le Nouvel Ordre écologique, Luc Ferry
La gestion des droits de l'homme, Ph. Robert-Demontrond (ed.), Éditions Apogée, 2006, ISBN 2-84398-2006-5.